Élection municipale 2025
Une élection municipale se tiendra le dimanche 2 novembre 2025 pour tous les districts ainsi qu'à la mairie.
Vous trouverez dans cette section toutes les informations nécessaires tant pour les candidats que pour les électeurs.
Le président d'élection a pour responsabilités de:
- Planifier et organiser l'élection
- Budget
- Locaux
- Matériel électoral
- Rapport d'événement
- Informer les électeurs
- Avis publics
- Avis d'inscription
- Questions sur le processus électoral
- Interagir avec les candidats
- Déclaration de candidature
- Rencontre
- Faire respecter la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (LERM)
- Diriger le personnel électoral
- Recrutement
- Formation
- Supervision
- Assurer le suivi de l'élection
- Transmission des documents
- Saisie des candidatures
Pour les élections municipales se déroulant à Richmond, le président d'élection est le directeur général de la municipalité soit M. Rémi-Mario Mayette qui peut être contacté par courriel (admin@ville.richmond.qc.ca) ou par téléphone au 819 826-3789, poste 225.
Les avis publics seront publiés ici au moment opportun.
Avis public d'élection English
Avis de révision de la liste électorale English
Avis aux propriétaires d'un immeuble et aux occupants d'un établissement d'entreprise English
Avis de scrutin English
Proclamation d'élection
Avis du résultats d'élection
Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité soit au poste de maire ou à un poste de conseiller.
Bien que certains candidats aient déjà manifestés leurs intérêts, il n’en demeure pas moins que la période des mises en candidatures ne se fera que du 19 septembre au 3 octobre 2025. C’est donc à cette date précise que nous connaîtrons les postes où il y aura élections mais aussi les candidats élus sans oppositions.
Conditions d’admissibilité
Pour ce faire, lors d’une élection générale, le candidat doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité; résider sur le territoire de la municipalité lors du dépôt de sa déclaration de candidature; et ne pas être dans une situation d'inéligibilité.
On peut se procurer un formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d'élection de la municipalité.
Les candidatures sont officielles lorsqu'elles ont été déposées auprès du président d'élection de la municipalité.
Les candidatures peuvent être reçues entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 avant 16 h 30.
Maire
- Monsieur Kevin Stoddard (occupant un autre poste) - élu sans opposition
Conseiller
District no 1
- Monsieur Claude Fournier
- Monsieur Paul Massé
District no 2
- Monsieur Mark Murphy
- Madame Lyne Nadeau
- Monsieur Gérard Tremblay (candidature retirée à la suite d’un désistement) (occupant déjà ce poste)
District no 3
- Madame Marie-Ève Chapdelaine - élue sans opposition
District no 4
- Madame Katherine Dubois (occupant un autre poste) - élue sans opposition
District no 5
- Monsieur Benoît Saint-Pierre - élu sans opposition
District no 6
- Monsieur Ralph D. Farley
- Monsieur Clifford Lancaster (occupant déjà ce poste)
- Monsieur Sébastien Péloquin
Une liste officielle peut également être consultée sur le site du Directeur général des élections
Il est de la responsabilité de chaque électeur de s'assurer que son nom est bien sur la liste électorale.
Visualiser l'avis public à cet effet
Une liste est disponible sur le site Internet du Directeur général des élections: https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/
Si votre nom n'y apparait pas ou qu'il y a une erreur, vous devez vous présenter à la Commission de révision de la liste électorale qui se tiendra le mercredi 15 octobre de 14 h à 17 h ainsi que le lundi 20 octobre de 17 h à 20 à l'Hôtel de Ville de Richmond, 745 rue Gouin.
Si vous êtes inscrite ou inscrit sur cette liste, vous l’êtes probablement aussi sur la liste de votre municipalité, sauf si vous avez demandé de ne pas l’être.
Cependant, si vous êtes dans l’une des situations suivantes, nous vous recommandons de communiquer avec votre municipalité pour vérifier votre inscription et pour connaître les démarches à effectuer pour vous inscrire, au besoin :
- Vous avez fait un changement d’adresse depuis le 5 septembre, notamment en utilisant le Service québécois de changement d’adresse (SQCA);
- Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou vous occupez un établissement d’entreprise et vous souhaitez voter dans la municipalité où il est situé.
Vous pouvez vérifier votre inscription auprès de votre municipalité, même si vous n’êtes pas dans ces situations, pour vous assurer que vous pourrez voter aux élections municipales.
Important : Si vous devez vous inscrire ou modifier votre inscription, vous devez vous présenter à la commission de révision de votre municipalité.
Pour exercer son droit de vote, au moment de voter, l'électeur doit:
- Avoir 18 ans ou plus le jour de l'élection
- être une électrice ou un électeur de la municipalité;
- être inscrite ou inscrit sur la liste électorale
Qualité d'électeur
- être une personne majeure
- avoir la citoyenneté canadienne
- Ne pas être privé de ses droits électoraux, soit:
- ne pas être en curatelle
- ne pas voir été déclaré coupable d'une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années
Électeurs domiciliés
- Avoir son domicile dans la municipalité le jour du scrutin
- Avoir son domicile au Québec depuis au moins 6 mois (le domicile est le lieux de l'adresse que l'on donne en référence pour l'exercice de nos droits civiques)
Électeurs non domiciliés
- Être propriétaire d'un immeuble depuis au moins 45 jours avant le jour du scrutin
- Occuper un établissement d'entreprise depuis au moins 45 jours avant le jour du scrutin
L'horaire ainsi que les jours de votation seront indiqués ici.
Les consignes seront également précisées dans cette section.
Le scrutin général se tiendra le dimanche 2 novembre de 10 h à 20 h.
Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre de 12 h à 20 h.
Pour exercer son droit de vote, l'électeur doit attester son identité à visage découvert en mentionnant son nom et son adresse et en présentant l'un des cinq documents prévus (LERM, art. 215):
- carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ)
- permis de conduire du Québec (SAAQ)
- passeport canadien
- certificat du statut d'Indien
- Carte des Forces canadienne
Pour mener à bien le déroulement des élections, les présidents d’élections dans les municipalités ont besoin de ce qu’il est convenu d’appeler des « travailleurs d’élections ».
Effectivement, plusieurs postes sont disponibles : agents réviseurs, réviseur, préposés à la liste électorale, scrutateurs, membre de la table de vérification de l’identité des électeurs et secrétaires.
Si le travail vous intéresse et que vous avez de la disponibilité pour suivre une formation de quelques heures et travailler les jours de révision de liste électorale, ou encore lors du vote par anticipation ou la journée même du scrutin, vous pouvez communiquer votre intérêt auprès du président d’élection par courriel admin@ville.richmond.qc.ca ou par téléphone au 819 826-3789, poste 225.
Vous serez rémunéré pour votre travail au taux prévu par la municipalité qui aura retenu vos services.
Le soir du 2 novembre 2025 seront publiés ici les résultats de l'élection :
Maire | Kevin STODDARD | Élu sans opposition |
District 1 | ||
District 2 | ||
District 3 | Marie-Ève Chapdelaine | Élue sans opposition |
District 4 | Katherine Dubois | Élue sans opposition |
District 5 | Benoît Saint-Pierre | Élu sans opposition |
District 6 |
À titre d'information, à l'élection partielle du 29 septembre 2024 (district 5), 455 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale, 136 ou 29.89 % d'entre eux ont exercé leur droit de vote.